Logo de Logo de

OSTEOUPOUAT

SAINTIGNY

Santé

Association d’Ostéopathes DO MROF engagés dans l’Assistance ostéopathique bénévole auprès de personnes en situation de Handicap lors de Rallyes nautiques

Notre association Ostéoupouat est composée d’Ostéopathes DO MROF engagés dans l’Assistance ostéopathique bénévole auprès de personnes en situation de Handicap
Chaque année les 2 « Défis Découverte Voile » organisés en Bretagne et à la Rochelle regroupent près de 160 personnes, en situation de handicap et valides, enfants, jeunes et moins jeunes, afin de découvrir le milieu maritime et le monde de la voile habitable. Le Défi Voile permet de construire, le temps d’une petite semaine, un modèle de solidarité et de coopération original.
En faisant naviguer ensemble des personnes en situation de handicap et des personnes valides, le Défi offre les conditions d’un effacement progressif des « étiquettes » et permet de transformer les participants. On oublie les notions de handicap ou de valide, et tous deviennent marins, partie intégrante de l’équipage de son bateau … Cette expérience humaine, sociale et marine fondée sur de véritables valeurs humanistes, a séduit un petit groupe d’ostéopathes exclusifs, membres du Registre des Ostéopathes de France, qui ont décidé de mettre tous les ans, pendant une semaine, leurs compétences au service de ce projet, en proposant une assistance ostéopathique bénévole tout au long du Défi Voile. Cinq voire six praticiens ostéopathes DO MROF se mettent à chaque étape au service de la flotte pour assurer des soins ostéopathiques. Le large spectre de la médecine ostéopathique permet aux ostéopathes de couvrir l’ensemble des besoins tant liés à des problèmes quotidiens que des suivis de traitements chroniques et des prises en charge plus globales. Dans ces conditions, ce sont plus d’une cinquantaine de séances « à quatre mains », couvrant des demandes très variées, qui sont effectuées, durant chaque Défi, avec souvent un impact bien supérieur à celui qu’on aurait pu espérer d’une prise en charge en cabinet.