Logo de Logo de

RYTHM’AND BLOUSES

Blois

Santé

Au sein du pôle Mère-Enfant du C. Hospitalier de Blois, des musiciens accompagnent les enfants hospitalisés ; un temps musical partagé en famille.

Rythm’ and Blouses est née de la volonté de soignants du Centre Hospitalier de Blois de faire vivre la musique au sein de l’établissement.
Son choix s’est porté sur le pôle mère-enfant, pédiatrie et néonatalogie, afin d’offrir aux enfants hospitalisés, de la naissance à l’adolescence, un temps musical partagé.
Des musiciens professionnels proposent ces temps hebdomadaires sous forme de jeux, de chants… toujours dans le respect de l’état de santé du jeune, loin des préoccupations liées à la maladie. Par ailleurs une chorale de soignants se produit lors de concerts hors les murs du CHB et de temps forts au sein du Centre Hospitalier.
Notre projet de l’année 2020 : enregistrement d’un CD de berceuses par la chorale de soignants.
Projet mené à bien qui permettra aux musiciens d’offrir ce CD aux familles des jeunes enfants lors de leurs interventions qui ont lieu chaque jeudi après-midi dans les services, dans la chambre ou en petits groupes pour les adolescents. Ces temps partagés sont très souvent vecteurs d’émotions et apaisent l’anxiété, les tensions liées au contexte d’hospitalisation. Des rires et des larmes parfois… autour de ces musiciens qui interviennent en binôme.
Les bénévoles qui gèrent l’association conservent toujours la même énergie pour rechercher des financements qui permettent de rémunérer les musiciens. Les soignants choristes, actifs et retraités, se retrouvent pour une répétition hebdomadaire avec leurs chefs de choeur.